L’Enseignement catholique s’engage auprès des enfants en Irak

30 novembre 2014 / Actu du Réseau, Toutes les actus /
dddd

Pour fuir la folie Daech, 12 000 familles chrétiennes (soit près de 60.000 Personnes)  se sont réfugiées depuis plusieurs mois à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Elles se retrouvent en grande précarité et, faute de locaux, leurs enfants sont totalement déscolarisés.

L’Enseignement catholique lance une campagne nationale d’appel aux dons et de sensibilisation pour aider les chrétiens d’Irak à reconstruire les écoles.

Nouveauté : le don en ligne est désormais possible !

Pour tout savoir et faire un don cliquez sur : www.espoir-irak.enseignement-catholique.fr.

 

P1100250 (1)

Photo de la campagne Espoir Irak portée par le Collège Saint Spire de Corbeil-Essonnes.

De gauche à droite, Faustine, Lisa, Caroline et Amélie.© Benoît Roth

 


iniSia lance sa newsletter bimestrielle

14 novembre 2014 / Actu du Réseau, Toutes les actus /
kdhdkhddd

Inscrivez-vous à la prochaine newsletter pour :

  • Suivre l’Actu du Réseau
  • Bénéficier d’un agenda des grands événements de solidarité internationale
  • Partager des ressources pédagogiques pour le montage d’un projet
  • Profiter des astuces pour financer votre projet

S’inscrire à la newsletter

Lire la suite →


4ème édition du Festival « Enfances dans le monde » du BICE à Paris

1acfbb3f-e7a5-4697-95c2-4d32c58b363e

Les 20, 21 et 22 novembre 2014, le BICE propose aux groupes scolaires une série de films/documentaires sur les droits de l’enfant dans le monde. Vous pourrez trouver entre autres, la Cour de Babel, Sur le chemin de l’école mais aussi des documentaires sur l’addiction des jeunes japonais aux jeux vidéos ou encore le récit d’un groupe de congolais qui souhaitent passer leur bac..

Programme et informations sur les séances disponibles sur
le site du Festival


Lancement de la campagne Kilomètres de Soleil pour le primaire

illustration
« manger bien, un droit pour tous ! »
Kms de soleil propose sur son site internet et ses relais en région des outils pédagogiques et pastoraux  pour les établissements afin de faire réfléchir les jeunes à leur propre façon de se nourrir et aux enjeux de l’accès à l’alimentation des populations les plus défavorisées.

 

* * *APPEL A PROJET – BOURSES 
Dans le cadre de la prochaine campagne sur l’accès à l’éducation, vous pouvez d’ores et déjà présenter vos projets de solidarité internationale en rapport avec ce thème. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez bénéficier d’une bourse pour contribuer financièrement à la réalisation de votre projet.
Pour répondre à l’appel à projet, envoyez votre projet à la cellule iniSia qui fera le relais auprès de la campagne Kilomètres de soleil.

« Écoliers Solidaires » d’Enfants du Mékong 

6b4756a7-0975-4d72-b614-b4c16aaca994

 

Ce projet vise à sensibiliser les élèves français à la vie des enfants d’Asie du Sud-Est en intervenant dans les établissements, en témoignant de la réalité qu’ils ont rencontrée sur les programmes de l’association, en s’appuyant sur des outils pédagogiques.

L’idée est de permettre aux enseignants d’avoir un accès rapide à des supports pédagogiques gratuits adaptés aux différents niveaux.  Mais aussi de bénéficier d’une intervention d’Enfants du Mékong auprès des élèves.