L’opération « Pamplemousses » est très facile à mettre en place et très fédératrice pour les adolescents, particulièrement les collégiens. Elle rencontre depuis plusieurs années un grand succès au sein du réseau scolaire Marianiste en France. « Opération Pamplemousses » est une association, c’est elle qui se charge du transport des fruits et de la logistique, jusqu’à la livraison. Son site Internet est le suivant : www.operation-pamplemousses.com
L’idée est simple : il s’agit de faire venir dans une école partenaire des pamplemousses de Floride, d’une grande qualité, et de les revendre au profit d’un
projet de solidarité de la Fondation Marianiste. L’opération se fait en deux étapes :
– Sur une période d’octobre à février, les élèves de l’école, à qui l’on aura au préalable présenté le projet soutenu font commander à leurs parents, leurs amis, par un système de carnet, la quantité de pamplemousses désirée. Les animateurs pastoraux sont souvent les personnes référentes pour l’opération, ils centraliseront les commandes, et seront les interlocuteurs de l’organisme « Opération Pamplemousses ».
– Ensuite, 4 à 6 semaines après confirmation de la commande, l’établissement reçoit ses pamplemousses par transporteur (sur palettes). Après un premier tri, ils sont distribués aux parents. Le système prévu par « Opération Pamplemousses » permet d’optimiser la distribution et d’optimiser d’éviter le gaspillage, en adaptant au maximum les livraisons aux quantités demandées tout en prévoyant une juste marge (inévitable détérioration d’une petite partie des fruits pendant le transport).
Pour fédérer l’ensemble des élèves et la communauté éducative en créant une émulation, il est souhaitable que l’établissement organise des festivités en fin
d’opération avec par exemple une remise des prix aux élèves meilleurs vendeurs de l’année.
À Sainte-Marie Grand-Lebrun (Bordeaux), établissement scolaire Marianiste, pour la 5ème année de cette opération, ce ne sont pas moins de 31 400 pamplemousses qui ont été vendus de décembre à janvier 2015, et 8800 € qui ont été récoltés au profit de l’école de Pilette en Haïti, un projet soutenu par la Fondation Marianiste. L’établissement bat chaque année de nouveaux records de vente, preuve de la popularité de l’opération. En 2015, l’élève « championne toute catégorie » parmi les meilleures vendeurs de Grand Lebrun est en classe de 2nde : à elle seule, elle a vendu 1870 fruits !
© Article et photos de la Fondation Marianiste
Du 28 février au 1er mars 2015, le CCFD propose une formation à Paris pour accompagner des jeunes en voyage solidaire.
L’Association Francophonia Liban propose aux chefs d’établissements du privé et du public un séjour au Liban du 2 mai au 9 mai 2015. L’objectif est de faire se rencontrer des chefs d’établissements libanais et français pour encourager les partenariats entre les deux pays.
Avec du matériel récupéré en tôle, bois et bambou, c’est tout l’univers d’un bidonville philippin qui se trouve reconstitué sur 35m². L’association Kurio’Z propose cette installation grandeur nature aux établissements scolaires.