« enjeux du service social » : iniSia au colloque des écoles catholiques libanaises

SGEC-02 09 2015  4ère Session

Les 1er et 2 septembre 2015, l’Enseignement catholique libanais a fêté son 21ème colloque de rentrée. Le thème choisi pour cette année était les  « enjeux du service social » dans les établissements scolaires. Invité par le Père Boutros Azar, Secrétaire général des écoles catholiques au Liban,  le Réseau iniSia, représenté par Louis-Marie Piron*, a pu exposer l’expérience des établissements catholiques français dans ce domaine.

Plusieurs intervenants se sont relayés, devant les 500 participants, afin d’exposer la vision libanaise des fondements, de la mise en place et de l’évaluation des projets visant la promotion de l’action sociale dans leur établissement. Ce fut l’occasion pour les équipes pédagogiques  de venir présenter les projets portés par leurs élèves en matière d’inclusion, d’environnement, d’accueil des migrants syriens, de solidarité internationale et d’engagement au sein d’association locale.

L’Enseignement catholique libanais montre ainsi l’importance pour ses établissements, d’encourager et promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté des élèves par la conduite de projets de « service social ».

 

* Délégué général aux relations internationales du Secrétariat général de l’Enseignement catholique de France (SGEC)